Deze pagina in het Nederlands lezen? Klik hier
Nous vous présentons le nouveau projet que ABCongo et l’ONG TRIAS exécutent avec l’appui financier de la Province de Flandre Occidentale (West-Vlaanderen).
Le titre en dit long : « Connecter et renforcer les agriculteurs entreprenants »
Et le sous-titre précise : « Connecter et renforcer les organisations paysannes locales et fédérales dans le but de promouvoir une agriculture durable en RD Congo ».
2 objectifs :
Les coopératives et autres entreprises agricoles des provinces du Mai Ndombe, du Kwilu et de l’Equateur stimulent leurs membres dans la transition vers une production durable et orientée vers le marché.
Concrètement, cela signifie pour l’ONG SOLIBAND partenaire d’ABC à Bandundu-ville ; une formation axée sur le marché, des ressources pour s’engager dans l’agriculture durable et aussi de petites machines pour fabriquer des produits alimentaires.
L’accent est mis sur le « renforcement des capacités de l’organisation », sur l’agroforesterie (combinant agriculture et plantations avec des arbres) et sur le rôle des femmes et des jeunes.
Les fédérations provinciales d’agriculteurs familiaux du Kwilu et du Mai Ndombe
sont des organisations performantes, inclusives et démocratiques qui fournissent des services de qualité à leurs membres dans le domaine de l’entrepreneuriat, du climat et de la représentation des intérêts.
Concrètement, cela signifie pour l’ONG SOLIBAND partenaire d’ABC qu’ils bénéficient d’une formation et d’un suivi de la fédération agricole FOPAKKM à Bandundu-ville.
La fédération FOPAKKM fait à son tour partie de la CONAPAC RDC, dit “Ligue des Paysans Belge/ Boerenbond”.
ABCONGO, en collaboration avec TRIAS et les Amis du Congo de Courtrai, assurent un bon suivi de ce projet de synergie. Le chef de projet chez ABC pour SOLIBAND est Yvette NGANAMPWA et la liaison avec TRIAS est Gerdi AMPE.