LE PROJET BTC (briques de terre comprimé) DEMARRE

Le projet BTC a mis en place la production de Briques de Terre Compriméés chez SOLIBAND à Bandundu, RDC.
presse pour briques de terre comprimé
Avec une presse mécanique puissante conçue à cet effet -de la marque Appro-Techno- un volume approprié de terre est pressé jusqu’à obtenir un bloc de construction. Ensuite les briques BTC vont être sêchér d’un façon contrôlé à l’air libre.
Ces briques BTC sont adapté à la construction de bâtiments de un ou deux étages! Presse pour briques de terre comprimé La qualité peut être améliorée en ajoutant soigneusement des stabilisants tels que des fractions de sable ou de limon, du ciment, de la chaux ou autres.
Actuellement en Afrique, les blocs de construction sont cuits dans des fours de campagne totalement inefficaces et consommateurs de bois avec beaucoup d’émissions CO².

L’objectif principal du projet BTC est d’éviter la déforestation et le rechauffement du climat.

Les personnes qui servent désormais la presse ont été formées par un volontaire de IzG/IsF (Ingénieurs sans Frontières) le jeune ingénieur Floris. Ceci avec le soutien de ABC VZW (Associatie België-Congo), la Province de Flandre Occidental (West-Vlaanderen) et la ville d’Anvers (Antwerpen).
Pour encore fortifier ce projet, un réseau s’est également développé autour de l’initiative avec des personnes et des acteurs qui s’engagent dans l’initiative et souhaitent profiter de ses progrès. De nouveaux partenaires comme AJPRN de Basankusu sont impliqué dans le projet.briques de terre comprimé
Le responsable pour la Production & Prévention de ABC, Gerdi Ampe souhaite envisager une approche commerciale plus structurée, Les différents partenaires du réseau BTC vont échanger des idées technique et commercial à ce sujet.
Les partenaires du réseau BTC se renforceront mutuellement par la formation, l’échange d’idées et l’acquisition d’expériences pratiques sur leurs chantiers respectifs.

ABC, ainsi que nos partenaires au Congo, Soliband et AJPRN et nos partenaires en Flandre, IsF et Club Amis du Kongo, souhaitent exprimer notre gratitude pour le soutien indispensable de la province de Flandre Occidentale et de la ville d’Anvers.

Print Friendly, PDF & Email