Les femmes de ABC luttent contre la malnutrition au Bandundu

Dit bericht in het Nederlands lezen? Klik hier

MISSION ET OBJECTIFS de ABC

Nous voulons avant tout encourager les femmes à être actives dans le développement pour eux-mêmes et leur pays (Congo et/ou Belgique) et ceci en premier lieu à travers la formation: Pour une agriculture familiale moderne, la transformation en aliments de qualité et d’autres activités qui rapportent des bénéfices et sortent la femme et sa famille de la pauvreté
Nous soutenons la création d’organisations de femmes et d’agriculteurs par un soutien à distance et 1 à 2 visites par an à Bandundu.
À Anvers, nous travaillons pour l’intégration des femmes Aricaines dans la Communauté Flamande.

HISTOIRE de ABC

Il y a environ 5 ans, ABC était issue d’un groupe de mamans de la diaspora Congolaise d’Anvers. C’était un groupe de discussion et de solidarité. ABC est maintenant devenue une association de fait.
Cette année, nous voulons devenir une ASBL (Organisation Sans But Lucratif).
Récemment, nous sommes également devenus membre de la plate-forme 4ème pilier de 11.11.11. (Coupôle des organisations actifs en Coopération et Développement en Belgique).

ACTIVITES ET BUDGET du projet à BANDUNDU
BIENVENUE A BANDUNDU

1) Agroforesterie; la conservation de la forêt tropicale et de nouvelles plantations qui bordent les champs.
2) Sémences pour les cultures telles que manioc, arachide, maïs, ciboules, ngai ngai, bitekuteku, tomates, aubergines, poivrons, soja, maïs QPM (sans OGM)..
3) Formation sur le terrain par une équipe d’agronomes. Orientation dans l’agriculture familiale et la construction de champs d’essai, dont certains avec des cultures de combination.

PROPRIÉTÉ

Groupe local à Bandundu-ville qui comprend 2 experts agricoles (agronomes) ainsi que 2 chefs d’agriculteurs du village voisin de Mushie Pentane.
Le groupe «OPA Mushie Pentane» est actuellement composé de 10 familles d’agriculteurs, qui ont leurs propres champs et qui travaillent également ensemble sur la concession commune.
Une réunion pour tous les membres est convoquée pour prendre les décisions importantes. Tous les problèmes et solutions sont collectés et un plan d’approche est élaboré sur base de cela.

DURABILITÉ

La «malnutrition» a été mise en avant comme un problème par les Congolais. De nombreux enfants souffrent de malnutrition chronique, en particulier d’un manque de protéines. Cela devrait être résolu par plus de variété dans le menu quotidien.

Quality Proteïn Maïs

Les cultures qui contiennent beaucoup de protéines, comme le soja et le maïs, sont cultivées.
L’objectif est également de créer un champ de test QPM (Quality Protein Maize = Maïs ammélioré). Des démonstrations seront données pour préparer un bouillon sain quotidien. Par exemple, plus d’enfants recevront au moins un repas sain chaque jour.

ACTION ÉTHIQUE

La transparence est très importante pour nous. La comptabilité peut être simple, mais il est particulièrement important que l’argent arrive là où il doit aller.
Nous communiquons régulièrement avec 2 responsables à Bandundu via WhatsApp ou mail. Notre intention est d’en ajouter 2 GSM pour une communication encore meilleure. Toutes les factures et reçus sont conservés à Bandundu-ville.

SENSIBILISATION
ABC présent à Borgerrio

ABC fait plusieurs fois par an des stands d’alimentation Africaine et informatif.
Par exemple, nous participons à Borgerrio, Mariaburgse Feesten, Mabatobato, VreemdeTafels … Nous participons également aux activités de la fédération FMDO (Fédération des Organisations Mondiales et Démocratiques).

COOPÉRATION

Dans le cadre de la FMDO, nous avons commencé à rassembler les organisations de la diaspora actives en Coopération et Développement. Nous collaborons également avec iVZW SOLFA (Solidarité Femmes Africaines), où quelques personnes du Bandundu pourront effectuer un stage dans le cadre du projet SOLFA (Solidarité Femmes Africaines) à Kisantu, Bas-Congo.
Nous cherchons toujours à coopérer avec le syndicat agricole CONAPAC RDC, éventuellement aussi avec des ONG Belges présentes sur le terrain de la DRC.

FORMATION

Certains membres du conseil d’administration d’ABC suivent des cours de formation à l’AROSA (Conseil d’Anvers pour la Coopération au Développement) et à la FMDO.
Notre chef de projet demande à suivre un cours de recyclage PCM (Project Cycle Management) au sein de 11.11.11..

SOUTIEN Campagne 11.11.11.

Dans le passé, quelques membres ont participé à la campagne 11.11.11. Un certain nombre de membres étant des réfugiés reconnus, sont également sensibles à ce thème. Notre secrétaire était également présente à la réunion des Congolais-Belges du 25 janvier 2020 à la Maison Flamande-Africaine à Bruxelles.
ABC participe également aux projets Synergy de la Province de Flandre Occidentale.

Print Friendly, PDF & Email